UN MARCHÉ D’OPPORTUNITÉS

UN MARCHÉ D’OPPORTUNITÉS

le 1er cheptel ruminant d'Europe

LES BREEDING & AQUA DAYS

LES BREEDING & AQUA DAYS

Promotion des Technologies Innovantes

DATE DE L'OPÉRATION

DATE DE L'OPÉRATION

Du 19 au 21 novembre 2024

MISSION ET PROGRAMME

Business France organise une mission collective en Turquie, grand pays d'élevage et exportateur net de produits agricoles, dans le secteur de l'élevage & l'aquaculture. Le but du programme est de vous présenter les opportunités sur ce marché à travers des rendez-vous BtoB sur mesure ainsi que des visites terrain. 

24 Juin 2024 : Webinaire de sensibilisation aux opportunités en Turquie dans le secteur de l’élevage (ruminant, avicole et aquacole) et présentation de la mission. (lien ci-dessous)

Webinaire French Breeding & Aquaculture Days Turquie 2024

Du 19/11/2024 au 21/11/2024:

  • 19 novembre 2024 : Visites terrain dans la province d’Izmir

- En fonction des participants français, visites d’élevages bovins laitiers, ateliers d’engraissement, groupe avicole et/ou aquacole intégré et filiale d’un groupe français actif en alimentation animale.

A titre indicatif : Cactus Farm (ferme laitière de 3.000 vaches Hostein et Jersey), Çamlı (groupe Yaşar Holding, ferme laitière bio de 1.000 vaches, producteur d’alimentation animale et groupe aquacole intégré), Migros (atelier d’engraissement de 10.000 broutards), Abalıoğlu (groupe avicole et aquacole intégré, producteur d’alimentation animale).

- Dîner de networking avec les acteurs du secteur et tous les participants + écosystème local

  • 20 et 21 novembre 2024 : Izmir, Istanbul ou autre ville

- Organisation de rendez-vous d’affaires individuels et/ou collectifs avec les acteurs clés turcs de l’importation / distribution / production en fonction des participants français et des besoins des prospects locaux.

LE POTENTIEL DU MARCHE ET SON CONTEXTE

La Turquie est un très grand pays d'élevage. Selon Eurostat, avec plus de 70 M de têtes, c'est le 1er cheptel ruminant d'Europe toutes espèces confondues.

C'est également :

  • le 2ème cheptel bovin d'Europe (plus de 17 M de têtes),
  • le 1er cheptel ovin (42 M de têtes soit 3 fois la taille du cheptel Espagnol, concurrent le plus proche)
  • le 1er cheptel caprin (12 M de têtes soit plus que le total de tous les pays d'Europe )
  • le 2ème cheptel avicole (plus de 350 M de têtes)
  • Le 1er producteur aquacole de la Méditerranée et 2ème producteur piscicole européen (515 000 T)

Avec 500 usines, la Turquie possède également une importante industrie dans l'alimentation animale. Cependant, elle est fortement dépendante des importations de matières premières, ingrédients, additifs et compléments alimentaires pour ce secteur.

La Turquie a importé en 2022 pour plus de 2,35 Md EUR d’alimentation animale soit en augmentation de 32% en 1 an, +52% en 5 ans et +128% en 10 ans. La France en est le 6ème fournisseur.

Le savoir-faire français en alimentation, santé et génétique animale est reconnu. Les acteurs locaux sont à la recherche de solutions et alternatives innovantes que les sociétés françaises sont en mesure de fournir.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

LEILA CHEKKAL

leila.chekkal@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 32

Kerim SUBASI

kerim.subasi@businessfrance.fr

+90 212 982 02 80