Le 1er salon du bio

Le 1er salon du bio

Zoom sur l’édition 2024

Le marché allemand

Le marché allemand

Chiffres clés de la filière BIO

Le pavillon France 2025

Le pavillon France 2025

40 sociétés françaises attendues

Salon leader des produits alimentaires biologiques

Rendez-vous incontournable pour présenter votre entreprise et vos produits, le Biofach réunit depuis plus de 30 ans toute la filière Bio à l’échelle mondiale !

 Zoom sur l’édition 2024 :

Près de 35 000 visiteurs de 130 pays sont venus à la rencontre des 2400 exposants du salon.

Exposer sur le Pavillon France c'est avoir une belle visibilité sous la bannière "Taste France", regroupant de nombreux exposants, régions et interprofessions, tout en bénéficiant d'un accompagnement export de Business France. 

Cette année, 48 sociétés françaises étaient présentes pour représenter la diversité de l’offre biologique française sous la bannière Taste France. Le pavillon France a également pu compter sur 5 régions et interprofessions partenaires. 

Le Pavillon France en 2024 en quelques chiffres :

  • 48 sociétés françaises
  • 650 m² de surface
  • 5 régions partenaires

Un accompagnement par Business France à travers plusieurs actions : mobilisation d’acheteurs étrangers, fiche info marché bio allemand, coaching individuel de 3 primo-exportateurs, communication auprès de la presse locale...

Le marché Bio allemand et impacts de la crise sanitaire et de la guerre

En 2023, le secteur des produits alimentaires bio traverse avec succès une période mouvementée : après le pic de demande en période de Corona, les phénomènes qui ont suivi (guerre en Ukraine, crise énergétique et hausse massive de l'inflation) ont entraîné en 2022, pour la première fois depuis longtemps, une baisse des ventes. Toutefois, les ventes en produits bio sont reparties à la hausse en 2023, ce qui s’explique en grande partie par la hausse des prix, et par l’intérêt constant pour ces produits.

Ventes de produits biologiques en Allemagne en 2023

  • L’Allemagne est le premier marché européen en termes de ventes de produits biologiques ; un marché à fort potentiel de croissance où la demande est plus forte que l’offre locale. L’achat de bio per capita en Allemagne (122 €) est presque le double de la moyenne européenne (65 €).
  • En l’espace de 20 ans, les ventes de produits biologiques ont progressé de plus de 650 %. En 2023, elles ont augmenté de 5 % par rapport à 2022, représentant 16,1 Mrd EUR.
  • Les consommateurs allemands continuent d'acheter bio, mais font aussi attention aux prix.
  • Pour certaines catégories de produits, les prix en bio ont augmenté plus faiblement que leurs équivalents conventionnels, permettant des prix similaires, voire parfois plus faibles, des options bio.

Circuits de distribution et tendance de consommation

  • En 2023, le commerce de détail alimentaire a augmenté ses ventes de produits bio de 7,2 %, atteignant 10,82 Mrd EUR, représentant ainsi 67 % du marché alimentaire. Les discounters, grands gagnants du contexte économique actuel, ont contribué à environ 40 % de cette part.
  • 19,6 % des ventes de produits bio étaient réalisés en magasins spécialisés (-4,4 % par rapport à 2022), chiffrant le CA à 3,15 Mrd EUR, en légère hausse (+0,2 %) par rapport à 2022.
  • Au-delà d’une tendance, le bio fait définitivement partie du mode de consommation alimentaire des Allemands et s’avère être un secteur d’avenir, l'Allemagne se distinguant comme leader européen dans la production et la consommation de produits biologiques, grâce à des politiques gouvernementales favorables, des subventions et des normes strictes qui soutiennent l'agriculture biologique.
  • En comparaison à 2017, la part des ménages prêts à dépenser plus d’argent pour des produits bio a augmenté de 30,8 % à 34,9 %.

Ainsi, les consommateurs allemands continuent à être attentifs au bio mais disposent d’un budget plus limité qu’auparavant.

Il faut donc utiliser les bons leviers de croissance pour mettre en avant les atouts de ses produits sur le marché.

 TOP 3 des catégories de produits biologiques dont les quantités ont augmenté en 2022 :

  • Boissons végétales bio 
  • Fromage bio 
  • Produits de charcuterie

Les principaux leviers de croissance de la demande de produits biologiques continuent d’être:

  • La durabilité : produits régionaux, bio et éthiques – amplifiée par la crise
  • La santé et le bien-être : produits sans lactose, gluten, produits riches en protéines
  • L’aspect naturel et « clean » des produits consommés : sans conservateurs, ni additifs, clean labels
  • Le respect de l’environnement et le bien-être animal
  • La « sûreté » : multiplication des certifications
  • Le bon rapport qualité-prix

Exposez sous la bannière « TASTE FRANCE » en 2025

Nous vous proposons d’exposer sur le pavillon France avec le design et la marque « Taste France » afin de mettre en valeur le savoir-faire français.

En réservant votre stand sur le Pavillon France, vous bénéficiez d'un très bel emplacement situé dès l'entrée du Hall 1. Vous aurez ainsi un stand clé en main avec un accompagnement.

 Le stand clé en main comprend :

  • La décoration et la signalétique du concept « Taste France »
  • L’aménagement : sol, cloisons, éclairage, enseignes
  • Le mobilier de base
  • Le suivi des commandes techniques
  • Le nettoyage de votre stand

 La promotion inclut également :

  • Une visibilité sur la Marketplace Business (page événement + e-événement)
  • Des invitations d’acheteurs étrangers par les bureaux Business France : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Italie, Royaume-Uni
  • Une fiche info marché bio en Allemagne
  • Une enquête marché en Allemagne pour 3 primo-exportateurs
  • Une promotion collective via un partenariat avec de la presse sectorielle locale

 Des animations seront mises en place :

  • Une mise en avant de vos produits à travers des animations culinaires live
  • Un accès au stand accueil de Business France (cafés, thés, snacks salés et sucrés)
  • Une soirée networking « Blue-Night » sur le stand accueil de Business France
  • Les conseils sur place des experts sectoriels des bureaux Business France

Les droits d’inscription 2025 : 879€ HT

Ces frais doivent être rajoutés en supplément du prix du stand. Ils sont obligatoires pour toute société participante au salon Biofach.

Ils comprennent :

  • Parution dans le guide officiel du salon (en version imprimée)
  • Inscription à la plateforme digitale eSpecial qui sert de catalogue et permet la mise en relation avec les visiteurs inscrits au salon
  • 3 badges exposants (également valables dans les transports publics de la ville)
  • Plusieurs invitations visiteurs pour vos clients et/ou prospects

Nos partenaires

Nos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Celia MOUTHAUD

celia.mouthaud@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 60

Dominique VOLBERG

dominique.volberg@businessfrance.fr

+33 1 40 73 32 83