$170 milliards
Le marché des produits gourmets
48ème édition
Le salon
20 sociétés attendues
Le pavillon
Le marché américain
Les infos clés et faits marquants auxEtats Unis :
- Ventes globales d'aliments spécialisés ont atteint plus de 194 milliards de $ en 2023
- 332 M de consommateurs au pouvoir d'achat élevé, avec une progression de la classe moyenne
- Evolution des importations de produits agri/agro en 2022 : Monde +28.8% / France +23.3% / UE +25.5%
- La guerre a provoqué une raréfaction des intrants agricoles avec un impact sur la production des coûts des denrées alimentaires
- En 2022, les produits alimentaires ont subi une inflation de 10%
Le pays est marqué par une diversité culturelle qui se traduit par une consommation alimentaire variée et par prédominance de portions plus grandes, d'aliments transformés; souvent riches en graisses et en sucres.
Les consommateurs surveillent leurs finances et le rapport qualité-prix reste très souvent une priorité. L’impact environnemental – durabilité, empreinte carbone et gaspillage alimentaire – reste la préoccupation d’un nombre croissant de consommateurs
Tendances : le snacking et la consommation à emporter sont très populaires. Prise de conscience croissante de l'importance d'une alimentation saine qui se manifeste dans la demande de produits bio, sans OGM et fonctionnels. Tendance végétarienne grandissante qui reflète d'un changement vers des choix alimentaires plus durables et éthiques.
- Les boissons sans alcool sont à l’honneur, augmentant plus rapidement ces dernières années. 2024 devrait ainsi confirmer l’engouement pour les boissons gazeuses et non gazeuses sans alcool, en portion individuelle avec un goût sophistiqué, ainsi que des cafés, thés et bouillons contenant des ingrédients bons pour la santé afin de stimuler l’énergie, la concentration ou pour un effet calmant.
- La viandes ou les fruits de mer produits par un processus naturel de croissance cellulaire gagneront en popularité en 2024 grâce à leurs méthodes de production durables et éthiques. Elles répondent en effet aux préoccupations en matière d'environnement et de bien-être animal, tout en offrant une expérience gustative familière aux consommateurs.
- Les saveurs du monde continuent d'attirer, les consommateurs restants ouverts à des expériences culturelles plus riches en matière d'alimentation. Avec un retour vers des aliments traditionnels, héritage d'un patrimoine local.
Forte demande sur la côte Ouest : Les villes de la côte Ouest Américaine sont friandes de produits gourmets mais également de produits naturels/bio avec les nouvelles tendances qui émergent (Vegan, Free-From, Gluten Free, healthy food etc.)
*Sources : Specialty Food Association / Où Exporter Agro 2024
Le Winter Fancy Food Show
Salon leader des produits alimentaires sur la côte Ouest Américaine.
- 48ème édition de ce salon, positionné sur les produits d’épicerie fine et gourmets
- 1 052 exposants, en provenance de plus de 36 pays et régions
- +13 000 visiteurs exclusivement professionnels, provenant de 65 pays
- 226 presses et influenceurs
- Une grande diversité de produits présentés
- Mise en avant des innovations avec la présentation de plus de 1 000 nouveaux produits
Le pavillon France
Exposez sur le Pavillon France, c'est l'occasion de retrouver les exposants, les partenaires, mais également de travailler sur un accompagnement dédié avec Business France.
En exposant sur le Pavillon France, vous bénéficiez d’une belle visibilité grâce à la marque « Taste France » déployée sur tous les salons agro-alimentaires à l’international pour lesquels il y a un Pavillon France.
Quelques chiffres clés pour le Pavillon France 2024 :
- 198m² de surperficie
- 20 exposants français
Le stand « clé en main » comprend :
- La décoration et la signalétique sous la marque « Taste France »
- L'aménagement : sol, cloisons, éclairage, enseignes
- Le mobilier de base (selon l’offre choisie)
- Le suivi des commandes techniques
- Le nettoyage du stand
- Une assistance continue en amont et pendant le salon
L'accompagnement Business France inclut :
- Une campagne de communication en amont du salon, aussi bien sur les réseaux sociaux que via la SFA
- Une invitation d’acheteurs sur la présence du Pavillon France sur le salon auprès d’acheteurs américains, ainsi que la présence de notre expert Business France
- Une webinar de présentation du marché américain (thèmatique à venir)
- Une inscription gratuite sur notre nouvel outil MarketPlace, vous donnant une visibilité digitale auprès d’un réseau d’acheteurs inscrits sur la plateforme
- Un "coffee break" sera à votre disposition sur le stand accueil pendant toute la durée du salon