Le marché des V&S et Food

Le marché des V&S et Food

en Allemagne

Tastin’France Food & Wine

Tastin’France Food & Wine

Edition BBQ 2025

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

  • Pour les vins français en 2023, l’Allemagne est 1er marché en volume (1,7 M hl, -10,5 %) et le 3ème marché en valeur (845 M EUR, -1,6 %). Ce sont les premiers consommateurs de vins effervescents et les troisièmes de rosé sur le plan mondial. Les importateurs sont à la recherche de pépites pour compléter leur gamme.

 

 

 

  • Le potentiel des alternatives végétales en Allemagne est particulièrement prometteur, soutenu par des facteurs démographiques, nutritionnels et environnementaux. Selon un sondage représentatif, environ 10 % des Allemands se nourrissent de manière végétarienne ou végétalienne en 2023, et l'Allemagne est le principal marché européen pour les aliments d'origine végétale, avec des ventes totales de 1,9 Mrd EUR en 2022, ce qui en fait le plus grand marché pour ces produits en Europe (GFI Europe). Les alternatives végétales pour les barbecues connaissent une popularité croissante, alliant plaisir et bien-être. Les rayons ne cessent d’élargir leur offre en produits dédiés au barbecue qui imitent les textures et saveurs des viandes traditionnelles, comme les saucisses, les filets ou les steaks végétaliens par exemple, comptés parmi les produits végans les plus populaires.

 

  • Les Allemands adoptent de plus en plus les légumes pour les barbecues, intégrant des variétés comme les courgettes, les poivrons et les aubergines, qui sont faciles à griller et très appréciées pour leurs saveurs. Cette tendance s'inscrit dans un contexte plus large où les substituts végétaux gagnent en popularité, notamment avec la montée du véganisme et la recherche de modes de vie plus respectueux de l'environnement.

 

  • Les consommateurs allemands de barbecue apprécient y associer les condiments en raison de leur capacité à enrichir les saveurs, à offrir une expérience culinaire personnalisée et à contribuer à la convivialité de l'événement. Les condiments offrent une variété de saveurs complémentaires et apportent encore plus de goût des aliments grillés. Que ce soient des sauces épicées, des marinades aromatiques, des moutardes diverses ou des pickles, les condiments complètent l’expérience gustative.

 

  • Enfin, les Allemands n’hésitent à associer toutes sortes de pains méditerranéens à leur barbecue. De la baguette traditionnelle aux sticks à la tomate, en passant par les pitas aux herbes de Provence, baguettes à l’ail, foccacias au curry ou encore des petits pains au romarin, nous retrouvons une très large gamme de produits boulangers BBQ en rayon. Les burgers buns sont également très tendances et se retrouvent sous différentes variantes : avec ou sans graines, végétaliens, ou encore avec un aspect brioché.  

 

La culture du barbecue en Allemagne est donc riche en vitamines, en saveurs et très ouverte aux autres cultures. Une occasion à ne pas manquer pour les producteurs français.

 

 

Participez au Tastin'France+ Edition BBQ, un nouveau format qui se tiendra le 16 juin 2025 à Düsseldorf en associant différents secteurs (vins, produits carnés et leurs alternatives végétales, pains méditerranéens, légumes bio et condiments) :

  • Un workshop exclusif sera proposé aux différents acheteurs en associant toutes les familles de produits : cour de barbecue dispensé par un spécialiste avec la mise en avant et l’accord mets/vins de produits des exposants (vins et food)
  • Une zone Tastin’France : dégustation libre pour les professionnels du vin à la rencontre des producteurs
  • Un espace Food : business meetings avec des acheteurs du secteur Food
  • Une communication renforcée sur les réseaux sociaux avec une cuvée mise en lumière par entreprise du secteur du vin : chaque entreprise nous envoie une cuvée que nous photographions et présentons sur le compte @DrinkFluentFrench (9500 abonnés professionnels)

Les Allemands aiment partager des moments conviviaux autour de cuvées authentiques. Ils sont les premiers consommateurs de barbecue en Europe.

 

Cet évènement n'est pas ouvert aux spiritueux, bières et cidres compte tenu de la typologie du visitorat attendu. Contactez nous pour échanger sur les alternatives possibles. 

 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71

Oksana PLASHENKO

oksana.plashenko@businessfrance.fr

+33 1 73 07 21 34