Tastin’France
FOOD EXPERIENCE 2025 - Italie
Le marché
des produits alimentaires en Italie
Tastin France
Food Expérience
Participez au Food Experience qui se tiendra à Milan le 17 février 2025
Le marché italien est un marché prioritaire pour l’agroalimentaire français. Le Food Experience de Milan se veut une vitrine pour les produits du terroir français, les spécialités régionales, et les excellences françaises qui contribuent à la renommée internationale de la gastronomie et de la cuisine Made in France. Une occasion unique pour les sociétés proposant des produits « haut de gamme » susceptibles d'intéresser le secteur Horeca Premium et les épiceries fines.
Pour plus d'information voici une vidéo de l'édition précédente :
Vidéo - Food Expérience Italie 2024
L'évènement s'adresse à des entreprises des secteurs :
- Volailles label (ex : poulet de Bresse, Label Rouge) ;
- Viandes de qualité : viande bovine (ex : charolaise, limousine, blonde d'Aquitaine), agneau (ex : agneau de Sisteron) ;
- Charcuterie certifiée et régionale (ex : jambon Noir de Bigorre ; jambon de Bayonne) ;
- Produits de la mer (notamment les huîtres, l'Italie étant le 1er client de la France sur ce segment; les coquillages et crustacés…) ;
- Fromages/produits laitiers (beurres artisanaux, beurres d’appellation ; crème fraîche) ;
- Boulangerie/viennoiseries/pâtisserie (ex : croissants pour les hôtels, pain d'épices) ;
- Variétés de niche de pommes de terre (ex : vitelotte, ratte, princesse amandine) ;
- Spécialités régionales (ex : foie gras, moutarde de Dijon) ;
PROGRAMME PREVISIONNEL 2025
Lundi 17 février 2025
Matinée :
- Accueil des participants et installation des stands
- Rencontres BtoB
- Dégustation professionnelle
Après-midi :
- Visite de points de vente (les épiceries fines et le Grand Magasin « Peck »)
Les opportunités pour l’offre française
- Le marché italien est un enjeu prioritaire pour l’offre française, le pays représente le 4ème débouché pour la France en 2022 pour une valeur de 6,7 Md EUR (+31,7 % vs 2022) de produits exportés. La France est le 1er fournisseur de l'Italie, avec une part des importations d'environ 12% pour l’année 2022. Le rôle majeur de la France, est reconnu par les professionnels
- Les deux pays se caractérisent par une forte culture alimentaire, une même sensibilité au « bien manger », à la gastronomie et aux produits du terroir
- L’alimentaire français bénéficie d’une bonne image. Le savoir-faire des entreprises, la qualité et la diversité des produits sont appréciés des professionnels et des consommateurs.
- Une place particulière lui est faite aussi au sein de la restauration gourmet qui est particulièrement dynamique. La fédération des chefs cuisiniers anime un réseau de 20 000 membres, et il existe un grand intérêt pour l’offre française de produits de qualité, à forte identification, qu’ils soient complémentaires mais aussi voisins de l’offre italienne
Les Food Expérience vous accompagnent dans la promotion de vos produits à l’étranger afin de dynamiser vos réseaux de vente et prospecter de nouveaux clients autour de 3 axes :
- Promotion media auprès de la presse spécialisée et des influenceurs
- Dégustation professionnelle auprès des importateur, distributeurs, CHR…
- Animations culinaires