TASTIN'FRANCE
FOOD EXPERIENCE@FRENCH CHEESE & WINE DAY 2025 - Chine
Le marché
des produits alimentaires en Chine
Les Tastin’France
Food Experience
Dans la continuité de la première « Fête du fromage » lancée en 2024 à Shanghai, Business France organisera les « French Cheese & Wine Day 2025 » à Shanghai et à Shenzhen les 9 et 12 septembre afin de promouvoir nos fromages, associés à nos vins dans ces villes à fort potentiel de consommation.
D’abord sous forme de Masterclasse avec une centaine de participants mais également d’un mini-exposition de présentation des produits auprès des professionnels locaux de la restauration et de la distribution, un volet presse et communication d’importance sera déployé. Des KOL et influenceurs seront présents afin de communiquer largement sur cet évènement.
PROGRAMME PREVISIONNEL
Shanghai
Mardi 9 septembre 2025
14h00 – 15h30: Master Class sur les accords fromages et vins
15h30 – 17h30: Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux en présence des médias spécialisés (représentants CHR, foodservice, cavistes, sommeliers, retaileurs).
Shenzhen
Jeudi 12 septembre 2025
14h00 – 15h30: Master Class sur les accords fromages et vins (Partage de culture Fromage&Vin avec de célébres KOL Français)
15h30 – 17h30: Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux en présence des médias spécialisés (représentants CHR, foodservice, cavistes, sommeliers, retaileurs).
- Bien que la Chine soit considérée comme un géant agricole, elle reste dépendante des importations sur de nombreux secteurs, notamment dans l’agroalimentaire.
- La France est le premier pays européen exportateur de denrées alimentaires vers la Chine, avec des produits majoritairement à forte valeur ajoutée.
- Les importations agroalimentaires chinoises en provenance de France se sont élevées à 5,3 Mds EUR en 2023, soit une augmentation de 13,44 % par rapport à l’année précédente.
Focus Fromages
- Au cours des dernières années, le secteur fromager a connu une expansion significative. Entre 2017 et 2020, la consommation de fromage par habitant en Chine a doublé, passant de moins de 0,1 kg à 0,23 kg. Les statistiques prévoient une hausse de la consommation atteignant 495 000 tonnes pour l’ensemble du pays d’ici à 2030. Cette tendance s’explique principalement par l’augmentation des revenus par habitant, et par l'effet de la mondialisation qui incite les individus à s'ouvrir à de nouvelles tendances alimentaires.
- En 2023, la Chine a importé 178 M de tonnes de fromage (893 M EUR), ce qui représente une hausse de 20% par rapport l’année 2022. C’est dans ce contexte que les grands groupes français du secteur investissent largement sur le territoire pour assurer un meilleur développement.
Les Tastin'France Food Expérience vous accompagnent dans la promotion de vos produits à l’étranger afin de dynamiser vos réseaux de vente et prospecter de nouveaux clients autour de 3 axes :
- Promotion Media auprès de la presse spécialisée et des influenceurs
- Dégustation professionnelle auprès des importateur, distributeurs, CHR…
- Animations culinaires