Food Experience
@ FRENCH GOURMAY 2025 - Hong Kong
Le marché
des produits alimentaires à Hong Kong
Les Food Experience
Un activateur d’Affaires
Participez au Tastin’France Food Experience @ French Gourmay qui se tiendra à Hong Kong en mai 2025.
Le French Gourmay est une opération organisée à Hong Kong depuis 2009 et qui est la déclination gastronomique du Festival culturel « French May » qui est l’un des plus grands festivals autours des arts et de la culture dans le monde, organisé localement par une équipe dédiée et pendant tout le mois de mai.
Avec le French Gourmay, notre ambition est depuis 14 ans de mettre à l’honneur les produits français autour du thème de la gastronomie.
Pendant l’ensemble du mois de mai, plus de 150 partenaires, acteurs de la filière agroalimentaire de Hong Kong (restaurateurs, retailers, instituts de formation) mettent en avant leurs produits à travers :
- des actions de promotion autour des vins et de la gastronomie, sur les lieux de vente et de consommation
- des opérations de relations publiques
- une communication extensive localement et sur les réseaux sociaux
- l’organisation d’événements grand public
- des mises en contact entre exportateurs et acheteurs locaux
- des actions de promotion du tourisme en région et de l’attractivité économique du territoire.
- Hong Kong importe 95% de ses besoins alimentaires, et la France est le 8ème fournisseur de produits agroalimentaires du territoire (1,02 Mds €, parts de marché : 4,5%)
- Hong Kong est le 16ème client de la France pour les produits agroalimentaires,
- Nos principaux postes d’exportation sont :
o Vins (490M €) et spiritueux (49,3 M€),
o Produits laitiers dont fromages (36,2 M€),
o Viandes de boucherie et produits d’abattage (25,6 M€),
o Crèmes glacées (18,3 M€),
o Viandes de volaille (11,1 M€) - La France est leader sur le marché du vin (62% PdM en valeur), l’Australie arrivant en première place en volume.
- L’accès au marché est simple et les chaînes logistiques performantes avec des réseaux de distribution très développés. Les consommateurs sont dotés d’une forte culture gastronomique qui alimente la « premiumisation » du marché, tirée notamment par les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie (79 restaurants étoilés à Hong Kong, 16 à Macao).
Les Tastin'France Food Expérience vous accompagnent dans la promotion de vos produits à l’étranger afin de dynamiser vos réseaux de vente et prospecter de nouveaux clients autour de 3 axes:
- Promotion Media auprès de la presse spécialisée et des influenceurs
- Dégustation professionnelle auprès des importateur, distributeurs, CHR…
- Animations culinaires