Tastin’France
Food Experience – Japon
Le marché
des produits alimentaires au Japon
Les Tastin’France
Food Expérience
Classée 4ème économie mondiale, Japon est un marché important pour les produits gourmets, caractérisé par un grand dynamisme du secteur de la restauration premium, Tokyo est la 1ère ville dans le monde pour les étoilés Michelin, ainsi que de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie.
Business France Japon travaille en collaboration avec l'écosystème de la restauration, hôtellerie, des retailers et des principaux acteurs de l'agroalimentaire au Japon, afin de mettre en relation nos PME françaises avec les partenaires les plus adéquats pendant cette opération.
Programme prévisionnel
16 septembre 2025
14h - 18h : Conférence de Presse et Cocktail de networking
- Visite guidée des stands avec les journalistes et bloggeurs
- Démonstration culinaire auprès de la presse avec tournage vidéo pour diffusion sur les réseaux sociaux
- Apéro networking avec la presse et VIP
17 septembre 2025
10h-17h : Exposition et Dégustation de produits
- Invitation de 200 à 250 visiteurs professionnels ciblés (importateurs, retailers, cafés, hôtels, restaurants, boulangeries, industriels de l’agroalimentaire…)
- Option : Ateliers d’animation culinaire (en parallèle de la dégustation)
- Option : RDV B2B
Produits recherchés :
- Confiserie (Chocolats, gummies , etc.)
- BVP
- Biscuits
- Fromage
- Boisson non alcoolisée
- Jambon cru/sec si agrément japon
- Snacking : chips, jerky, en particulier si apport spécifique de protéine.
- Food Tech et PAI chefs : prix d’innovation, produit pré-préparé pour les chefs (fond de tartes), substitut végan, sans gluten, microbiome.
- Le Japon étant la 3ème économie mondiale et ayant une forte affinité pour les produits français il y a toujours des opportunités avec les offres originales et de qualité.
- Ce peuple accordant une grande importance à leur alimentation, la part du revenu consacrée aux dépenses alimentaires est très élevée : les ménages consacrent environ 25 % de leurs revenus à l’alimentation.
- L’offre en produits gourmets est très large grâce à l’existence de chaînes de supermarchés gourmets présentes dans l’ensemble du pays. Les grands magasins, très développés localement consacrent un étage entier aux produits gourmets.
- Les principales exportations françaises en valeur sont en ordre décroissant : BVP, eau, laitier, légumes/fruits transformés, chocolat.
- L’Accord de Partenariat Économique (APE) entre le Japon et l’UE en programmant des baisses de droits de douane, favorise une progression long terme de l'importation sur le marché japonais.
Les Tastin'France Food Expérience vous accompagnent dans la promotion de vos produits à l’étranger afin de dynamiser vos réseaux de vente et prospecter de nouveaux clients autour de 3 axes : - Promotion media auprès de la presse spécialisée et des influenceurs - Dégustation professionnelle auprès des importateur, distributeurs, CHR… - Animations culinaires