4 318 Mds
CA généré par le retail en 2023 aux Etats-Unis
3,7%
de croissance du marché du retail aux USA
538 Mds CAD
CA généré par le retail en 2023 au Canada
Les marchés des retailtech et adtech aux États-Unis et au Canada
Etats-Unis : un marché dynamique, concurrentiel, à l'affut de nouvelles technologies
Le marché du retail nord-américain offre des opportunités prometteuses pour les entreprises RetailTech françaises. Aux États-Unis, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 4 318 Mds USD en 2023, représentant une des principales contributions au PIB avec une valeur ajoutée de 1 106 Mds USD (6,4% du PIB), et affichant une croissance 3,7% malgré l'inflation par rapport à 2022. De l'autre côté de la frontière, le Canada a enregistré un chiffre d'affaires de 538 Mds CAD en 2023, soit 5,7% de plus qu'en 2022 malgré l'inflation.
La tendance vers l'omni-canalité continue de se renforcer, avec des investissements importants dans les technologies avancées comme l'intelligence artificielle et l'automatisation pour optimiser la chaîne d'approvisionnement et l'expérience client.
Face à l'évolution des lois sur la confidentialité des données, qui tendent de plus en plus à s'aligner sur celles pratiquées en Europe, les retailers nord-américains cherchent des outils et des stratégies pour créer des publicités ciblées, recommander des produits, prévoir la demande, analyser le sentiment des consommateurs, et offrir une expérience personnalisée accrue. Par ailleurs l'intégration des technologies de réalité étendue / augmentée et l'exploitations des réseaux sociaux sont devenus cruciaux pour moderniser leur image et pour attirer les jeunes générations, de plus en plus influentes sur les ventes.
Enfin, la prise en compte des enjeux environnementaux et les attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité incitent les entreprises du retail nord-américaines à adopter des stratégies visant à réduire leur empreinte carbone. La gestion des retours ne se limite plus aux considérations financières (selon la National Retail Federation, les retours de produits ont représentés 743 Mds USD en 2023), mais représente aussi une opportunité pour répondre à ces exigences environnementales.
TENDANCES - Challenges retailers
CROSS CHANNEL & EXPERIENCE D ACHAT PERSONNALISEE
- Expériences d’achats omnicanales
- Connaissance & Interaction client (data, insights, engagement, communication..)
- Nouvelles experiences shopping & personnalisations (3D, AR/VR, Social selling, Livestream…)
LOGISTIQUE & SUPPLY CHAIN
- Chaine d’approvisionnement
- Optimisation du stock
- Opérations en entrepot
- Livraison / Retours
- Durabilité / Traçabilité / Blockchain
OPERATIONS EN MAGASIN
- Allocation d'espace
- Communication & productivité des employés
- Automatisation
- Engagement et rétention des employés
- Paiement
CROISSANCE DU E-COMMERCE
- Marketplaces
- Tunnel de conversion & rétention
- Paiement
- Merchandising
Programme
La 5ème édition des Business Meeting Retail Tech Tour en 2024 a confirmé le bien fondé de cet événement avec 14 retailers (dont 6 nouveaux) engagés côté nord-américain qui ont partagé leurs besoins.
PROGRAMME DE RDV B2B :
- Portfolio de tous les participants partagé sur un catalogue Airtable aux retailers américains et canadiens
- Meetings de 30 min en visio avec des retailers (mid market et grands comptes sur tous les marchés applicatifs) ayant validé un intérêt pour votre solution (principe de double opt-in, cela signifie que vous validez aussi votre intérêt en amont)
5 RDV maximum facturés/entreprise
ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE SUR LES EDITIONS PRECEDENTES :
Estée Lauder, Perry Ellis, Victoria's Secret, Chanel, Fast Retailing, Hermès, Sobeys, L'Oréal, Ebay, Ralph Lauren, Loblaw Companies United, Express, Lululemon, Ulta beauty, Nike.