SALON DE RÉFÉRENCE

SALON DE RÉFÉRENCE

Seul salon Algérien multi-filières

40 000

40 000

Visiteurs professionnels en 2024

35 000m² DE SURFACE

35 000m² DE SURFACE

Palais des expositions d'Alger

LE MARCHÉ ALGÉRIEN

L’Algérie se positionne comme très attractive en termes d’agriculture, tant dans le secteur des élevages que des cultures végétales. La part agricole du PIB algérien est de 12,3 %.  Les solutions pour l’agriculture et les industries agroalimentaires, toutes filières confondues, de l’amont à l’aval, s’avèrent prometteuses et certaines pour les entreprises souhaitant découvrir, prospecter, se développer, voire, s’implanter dans le pays.

Côté élevage, le cheptel algérien est estimé à plus de 20 millions d’ovins, 2.1 millions de bovins, 5 millions de caprins et pas moins de 45 000 têtes camelines. La filière avicole quant à elle compte 250 millions de sujets. Le gouvernement algérien ambitionne de favoriser une agriculture et une pêche modernes en allouant pour ce faire un budget de 300 milliards DZD par an. De plus, les demandes de matériels, bâtiments, intrants et technologies pour l’élevage, la production et la transformation sont en plein essor et restent très variées. Le marché algérien présente sans conteste de grandes opportunités commerciales pour les fabricants de solutions et équipements dans cette filière. Enfin, dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, le marché algérien est fort demandeur de l’offre française d’équipements, de consommables, d’aliments, d’alevins et de savoir-faire (nutrition, génétique) dans le but, à l’instar des autres filières, de développer la production locale et de diminuer les importations.

Côté cultures végétales, l’Algérie dispose de 42,4 M ha de terres agricoles, ce qui équivaut à 18% de la superficie nationale, avec environ un million d’exploitations employant plus de 25 % de la population. Le pays produit principalement des pommes de terre et des cultures maraichères, avec des objectifs de production à développer pour les filières stratégiques : grandes cultures (céréales et fourrages), tomate industrielle, pomme de terre semence, arboriculture fruitière (noyaux, pépins, agrumes) oléiculture, viticulture et phoeniciculture. L’Etat algérien place aussi dans ses priorités de doubler ses périmètres irrigués, de développer l’agriculture saharienne, d’étendre sa couverture forestière et de diminuer la superficie de ses jachères. De même que pour la filière animale, le gouvernement algérien favorise une modernisation et une mécanisation des exploitations végétales, le développement de ses productions et rendements, et l’optimisation d’une irrigation intelligente, raisonnable et raisonnée. La France étant un pays agricole réputé pour sa production, ses techniques et la qualité de ses matériels, l’importation de ses produits intéresse grandement les producteurs locaux. Même si le marché algérien des cultures végétales est sujet à une concurrence européenne rude et agressive, il présente donc également et assurément une opportunité d’investissement pour les entreprises françaises.

Pour conclure, l’Algérie, plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen avec plus de 2 400 km de côtes et près de 8 000 km de frontières avec 7 pays africains devient une réelle passerelle entre l’Afrique et l’Europe pour le (ré)export. A rappeler également que l’Algérie offre des avantages fiscaux certains avec tous les pays signataires de l’UE, de la ZALE et de la ZLECAF.

LE SALON SIPSA-FILAHA & AGRIFOOD 2024

Le salon annuel SIPSA FILAHA est le seul salon hautement professionnel algérien, ainsi que de la zone Maghreb, concernant les équipements agri agro toutes filières confondues.

En 2024, le SIPSA-FILAHA & AGROFOOD clôturait sa 22ème édition avec 40 000 visiteurs professionnel et 720 exposants. Le salon a mis à l’honneur la Mauritanie, en droite ligne avec la politique tracée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de marquer de manière forte la présence de l’Algérie sur notre continent

En dépit de la conjoncture actuelle, des changements climatiques, de la crise alimentaire, le salon SIPSA-FILAHA a atteint l’ensemble des objectifs qu’il s’est fixé que ces derniers soient de l’ordre du dialogue international, institutionnel, professionnel, intellectuel ou de la communication en direction du grand public. Le commissaire général du salon SIPSA-Filaha souligne le rôle du salon qui est devenu l’espace d’échanges, de connaissances, d’expériences, d’inter professionnalisme et de mises en relation d’affaires agricoles et agroalimentaires.

Enfin, Le SIPSA-FILAHA a confirmé son utilité et son caractère professionnel dans une orientation résolument sud-sud au vu des évolutions que connait la scène géopolitique internationale en rassemblant sur une surface de 35 000 m2 d’exposition 720 exposants, dont 200 nouvelles entreprises et 2200 investisseurs, provenant de 39 pays avec 26 pays africains réprésentés parmi les exposants et visiteurs.

Pour l’année 2025, la 23ème édition du salon, a pour objectif de créer un partenariat et d'entretenir le réseau d'affaires entre les professionnels de l'élevage et de l'agroéquipement, mais aussi d'anticiper les innovations de l'industrie au Maghreb et en Afrique en général.

Revivez l'édition 2024 en images 

LE PAVILLON FRANCE

Le Pavillon France organisé par Business France revient pour sa 12ème édition.

Exposer sur le Pavillon France présente de nombreux avantages.

Un stand clé en main :

  • Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement de stands d’entreprises françaises réunies sous une bannière « Choose France » permettant d’accroître votre visibilité.
  • Promotion du Pavillon France auprès d’un public professionnel algérien ciblé.

Organisation d'un cocktail de networking sur le pavillon avec mobilisation des acheteurs et journalistes algériens du secteur.

Exposants - SIPSA FILAHA

NOS PARTENAIRES

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