UN MARCHÉ D’OPPORTUNITÉS
dans le secteur de l’aquaculture saoudien
FRENCH AQUACULTURE DAYS
en parallèle au salon SIMEC à Riyadh
DATE DE L'OPÉRATION
Du 3 au 6 février 2025
MISSION COLLECTIVE DANS LE SECTEUR DE L'AQUACULTURE SAOUDIEN
Mission collective dans le secteur de l’aquaculture pour rencontrer les acteurs de ce secteur (entreprises aquacoles, institutions gouvernementales et semi-gouvernementales, grands projets, centre de recherche, univeristés, consultants)
En parallèle au salon SIMEC Aquaculture 2025 (4ème édition) qui se tiendra à Riyadh.
Les éditions précédentes du salon SIMEC 2023 et 2024 furent un véritable succès, avec un cycle de conférences sur les algues et micro-algues.
PROGRAMME PREVISIONNEL DU 2 AU 6 FEVRIER 2025
Dimanche 2 février 2024 : arrivée à Riyadh
Lundi 3 février 2025 (Riyadh) :
- Organisation d’un symposium avec les acteurs institutionnels et privés pour la présentation du secteur de l’aquaculture, projets, opportunités.
- Visite et RDV sur le Salon SIMEC
Mardi 4 février 2025 (Riyadh) :
- Rendez-vous B2B d’affaires collectifs avec les acteurs privés du secteur aquacole
- Visite du salon SIMEC
- Diner avec le bureau Business France.
Mercredi 5 février 2025 (Riyadh) :
- Visite du salon SIMEC et rendez-vous B2B avec les acteurs du secteur aquacole
- Vol vers Jeddah
Jeudi 6 février 2025 (Jeddah) :
- Visite d’un site aquacole
- Visite d’une exploitation aquacole sur la mer Rouge
Jeudi soir ou vendredi matin : vol retour en France
LE MARCHE ET SON POTENTIEL
De façon à assurer sa sécurité alimentaire, l’Arabie Saoudite s’est lancée dans un projet ambitieux de développement de l’aquaculture : passer d’une production de 120.000 T/an en 2022 à 530.000 T en 2030. Le taux d’auto-suffisance est seulement de 25-30% actuellement.
Autres objectifs :
- diversifier l’origine des protéines,
- changer et améliorer les habitudes alimentaires dans un pays/culture essentiellement carnivore (moutons, poulet, veau, chameau)
- promouvoir la consommation de poisson dans la jeune population saoudienne pour lutter contre le fléau de l’obésité, le cholestérol et diabète causés par le Fast food et les mauvaises habitudes alimentaires.
La consommation saoudienne de poisson est encore très faible pour un pays qui compte 2 littoraux (2.500 Km sur Mer Rouge et Golfe Persique). Elle se situe à 10 kg/an alors que la moyenne mondiale est de 22 kg/an (pour comparaison, la consommation de poisson en France ou en Espagne est de 33 kg/an). Pour se situer à la moyenne mondiale de consommation de poisson, l’augmentation nécessaire devrait être de 420.000 T/an.
La consommation va augmenter de 8% par an, soutenue par la croissance la population, du pouvoir d’achat et de la consommation par habitant.
La production actuelle est de 120.000 T, 75% sont des crevettes dont 75% est exportée (Chine, Corée du Sud, Russie, Japon). L’Arabie veut développer tous azimuts la production de poisson, qui actuellement est encore faible et se situe autour de 30.000 T/an.
Le marché aquacole est estimé à 380.000 T/ an dont les 2/3 sont importés (environ 260.000 T/an).
Développement de toute la chaine de valeur, pas seulement la production aquacole de poisson proprement dit, mais toute la chaine de valeur :
- Réception des pêches
- Distribution / logistique / chaine du froid
- Marchés / halles / criées sur les villes côtières
- Industries de transformation du poisson pour créer de la valeur ajoutée
- Développer la pêche industrielle en haute mer et toute la chaine de valeur
- Mais aussi des secteurs complémentaires comme la production de microlagues et macroalgues, le recyclage des dêchets du poisson (arrêtes, têtes, etc).
- Création d’un centre d’Excellence dans l’aquaculture
Le secteur aquacole est un donc secteur stratégique pour la vision 2030 non seulement pour la politique d’auto-suffisance alimentaire et de diversification de l’économie, mais aussi pour la diversification des sources de protéines dans le changement des habitudes alimentaires.