CAMEROUN AFRIQUE CENTRALE
un marché d'opportunités
FRENCH BREEDING DAYS 2025
Rencontrez les acteurs secteur agricole camerounais
DATE DE L'OPÉRATION
du 1er au 3 juillet 2025
LE CONTEXTE
De plus en plus de camerounais investissent dans le développement des filières agricoles, élevages et transformation de produits locaux. Ces derniers sont souvent confrontés à l’indisponibilité d’intrants ; et d'équipements de bonnes qualités.
Les filières agricoles et élevages occupent plus de 50% de la population active. Plus de 50% des exploitations sont de petites tailles (près de 2 ha), entre 30 et 40% de coopératives et le reste les grandes exploitations. Les principales productions sur la filière agricole : la banane, le cacao, le coton, le palmier à huile, les racines et tubercules, les produits maraîchers, etc… S’agissant de la filière élevage, l’aviculture et la filière porcine sont les deux plus grosses activités. Ces activités se pratiquent sur l’ensemble des dix régions du pays.
Les besoins des acteurs de ces filières sont généralement des deux ordres, notamment la recherche d’intrants (semences, engrais, produits phytosanitaire) et d’équipements de bonnes qualités, et la recherche de financement.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement 2030, du Cameroun. L’Etat incite les investisseurs à s’intéresser à ces filières, et octroie des incitations fiscales et douanières pour l’importations d’équipements sur ces filières.
LE PROGRAMME
Mardi 01 juillet 2025 : (matin) plénière d’ouverture avec les acteurs institutionnels (Ministère, Institut de recherche agronomique), les bailleurs de fonds et les producteurs : présentation des du secteur agricole camerounais, et pitch individuels de la délégation française
- Pause déjeuner
- Après-midi) : B to B avec les acteurs du secteurs agricoles
Mercredi 02 juillet 2025 : visite d’une exploitation agricole à proximité de Yaoundé, suivi de B to B collectifs
Jeudi 03 juillet 2025 : Rendez-vous individuel avec les acteurs du secteur agricole (importateur/distributeurs et ou exploitations agricole)
LE MARCHE ET SON POTENTIEL
Le secteur agricole au Cameroun occupe plus de 60% de la population active et contribue pour environ 20% au PIB du pays. Le sous-sol du Cameroun est très riche, et l’agriculture est pratiquée dans l’ensemble des régions du pays. Plusieurs variétés de produits maraichers, de fruits, de tubercules, de céréales, etc sont produits dans différents bassins de production.
Malgré la diversité des productions et la diversité des sols, il y a un besoin de semences de qualité, à haut rendement et adaptées aux différents types de sols. Il y a surtout un besoin en matière de transfert de technologie de production de semences.
Il est également important de noter qu’avec la modernisation des circuits de distribution, de nombreuses PME se sont lancés dans la transformation des produits locaux, et ont des besoins en matériels et équipements de transformation, mais également d’emballage de qualité.