170 MRD €

170 MRD €

d'ici 2026, la valeur du marché du retail

255 MRD USD

255 MRD USD

poids du marché de l'entertainment

100 millions

100 millions

de touristes en 2030

PARTICIPEZ AU Programme d'immersion RetailTech & Hospitality - KSA 2025

Business France vous propose une mission d’immersion en Arabie Saoudite à destination des entreprises innovantes des filières : Retail, Entertainment et Hospitality afin de les accompagner dans l’accélération de leur développement commercial sur le marché saoudien.

A qui s'adresse cette mission ?
Aux startup, scale-up, PME, ETI innovantes françaises des filières retail tech, hospitality tech et entertainement qui souhaitent :

  • Accélérer leur développement sur le marché saoudien ; 
  • Valider leur stratégie à l’international ;
  • Accroître leur visibilité ;
  • Initier de nouveaux courants d’affaires.

Vous bénéficirez d'un accompagnement en 3 phases dont la PRÉPARATION (masterclass et étude sectorielle collective), la PROJECTION (prospection, réseautage, découverte de l’écosystème, visibilité) et la PÉRENNISATION (suivi et plan d’actions, analyse des coûts de développement).

 

LE PROGRAMME PRéVISIONNEL

Mars 2025 : 

Ateliers d’informations collectifs​ : masterclass pour revoir les fondamentaux du marché cible (écosystème local, canaux de vente / marketing, spécificité du fonctionnement RH, juridique et financier) et obtenir des RETEX d’entrepreneurs. 

Coaching & mentorat individualisés​ : 

Un accompagnement personnalisé afin d’adapter et de parfaire la stratégie Go-To-Market et le Business Plan Export de l’entreprise sur le marché ciblé :   

  • 1 étude sectorielle collective 
  • 1h de mentorat par un entrepreneur local 

4 - 8 Mai 2025 : 

Programme de la mission sur site en Arabie saoudite (5 jours de mission) Riyadh et Djeddah​ 

Jour 1 - 04/05 : séquence collective chez un partenaire local et visite de site et diner avec délégation

Jour 2 - 05/05 : programme de rendez-vous individuels pour toutes les sociétés participantes

Jour 3 - 06/05 : séquence collective chez un partenaire local et visite de sites

Jour 4 - 07/05 : Coaching & mentorat individualisés​ - un accompagnement personnalisé afin d’adapter et de parfaire la stratégie Go-To-Market et le Business Plan Export de l’entreprise sur le marché ciblé :   

  • 1 étude sectorielle collective 
  • 1h de mentorat par un entrepreneur local 

Jour 5 - 08/05 : programme de rendez-vous individuels pour toutes les sociétés participantes

LE MARCHé

Marché de l'entertainement :
L'industrie du divertissement et de l'amusement en Arabie saoudite connaît une croissance rapide, stimulée par des initiatives et des investissements stratégiques visant à diversifier l'économie et à améliorer le paysage culturel du pays. La création de l'Autorité générale du divertissement et la levée de l'interdiction du cinéma ont joué un rôle essentiel dans la revitalisation du secteur. Le plan Vision 2030 du Royaume souligne l'importance de l'industrie du divertissement, avec des projets importants comme Al-Qiddiya, qui devrait transformer la région en un centre culturel et récréatif majeur. Ce projet ambitieux, associé à des partenariats avec des géants internationaux du divertissement, devrait accroître considérablement la contribution du secteur au PIB national et créer de nombreuses possibilités d'emploi. Le marché se caractérise par un paysage concurrentiel où les acteurs locaux et internationaux se disputent les parts de marché. L'implication du Fonds d'investissement public, par le biais d'entreprises telles que la Development and Investment Entertainment Company, souligne l'engagement du gouvernement à promouvoir une industrie du divertissement robuste. 
Marché du retail :
Le secteur du retail en Arabie saoudite traverse une transformation profonde grâce à l'intégration du commerce, de la logistique, des entrepôts et du marketing, dans le cadre de la Vision 2030 visant à diversifier l'économie et à réduire la dépendance aux revenus pétroliers. Le commerce unifié, qui permet une expérience d'achat fluide entre boutiques physiques, plateformes en ligne et applications mobiles, devient un moteur clé de cette croissance. Le marché du retail devrait atteindre 596 milliards SAR d'ici 2024, soutenu par l'essor rapide du commerce électronique et des marques de luxe, avec des acteurs majeurs comme Amazon, Noon et Aliexpress.
La logistique et les entrepôts évoluent également, grâce à l'adoption de technologies comme l'intelligence artificielle (IA) et l'Internet des objets (IoT), qui optimisent les chaînes d'approvisionnement et accélèrent les livraisons. Par ailleurs, le marketing devient plus sophistiqué avec l'utilisation de l'analyse des données pour mieux comprendre les consommateurs et personnaliser les stratégies.
Ces avancées, renforcées par les investissements du gouvernement dans les infrastructures de retail, comme les centres commerciaux et les destinations de loisirs, attirent des marques locales et internationales, stimulant les dépenses des consommateurs et créant de nouvelles opportunités. Le secteur est donc en plein essor et promet une croissance continue dans les années à venir.
Marché de l'hospitality :
Le marché de l'hôtellerie en Arabie saoudite est estimé à 13,23 milliards USD en 2024, avec une croissance attendue à 16,91 milliards USD d'ici 2029, soit un taux de croissance annuel de 5,03 %. Ce secteur s'est fortement développé grâce aux initiatives gouvernementales visant à augmenter les objectifs touristiques, notamment via la Vision 2030. L'Arabie saoudite est devenue la destination touristique à la croissance la plus rapide, attirant environ 94 millions de visiteurs étrangers l'année dernière, soit une augmentation de 125 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Le Royaume investira plus de 550 milliards USD dans de nouvelles destinations touristiques, espérant atteindre 100 millions de visiteurs annuels d'ici six ans et contribuer à 10 % du PIB. 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Zoe FERMONT

Cheffe de projet B2B RetailTech

zoe.fermont@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 98

Kevin AUGUSMAT

Chef de projet B2B Hospitality

kevin.augusmat@businessfrance.fr

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