UN MARCHÉ D’OPPORTUNITÉS
1er secteur d'importation agroalimentaire en Espagne
BUSINESS MEETINGS
Rencontrez les 5 grands comptes du secteur
DATE DE L'OPÉRATION
Du 3 au 5 février 2025
LA MISSION
Business France organise des Business Meetings dans les Hauts de France. En effet 5 acheteurs grands comptes espagnols à la recherche de produits frais et congelés tels que (Merles, Morues, Sardines, Dorades, Bars, Thons et Anchois), offrant un potentiel énorme pour les entreprises françaises.
Présentation des acheteurs à venir
PROGRAMME PREVISIONNEL DU 3 AU 4 FEVRIER 2025
- Lundi 3/02 :
L'après-midi : Rencontres BtoB avec les entreprises françaises
- Mardi 4/02 :
L'après-midi : Rencontres BtoB avec les entreprises françaises
- Mercredi 5/02 :
Départ de Boulogne-sur-Mer le matin et arrivée à Madrid l'après-midi.
LE CONTEXTE
L’industrie des produits de la mer en Espagne
Avec plus de 8,1 milliards d'euros importés en 2023, les produits de la mer représentent de loin le premier secteur d'importation agroalimentaire de l'Espagne. Tant sur le segment des poissons entiers frais et réfrigérés que sur celui des poissons préparés (filets, etc.), la demande interne dépasse en effet les capacités de production et le volume des captures réalisées par le pays.
En dépit d’une concurrence accrue (Maroc, Suède, Équateur et Portugal), la France occupe une place importante parmi les fournisseurs de l'Espagne, se classant cinquième avec 501 millions d'euros exportés, soit 6,12 % de part de marché. Le premier produit importé de France est le merlu frais ou réfrigéré, suivi des seiches, sépioles, calmars, encornets et thon rouge.
Pays maritime, l'Espagne intègre les produits de la mer dans sa gastronomie. La consommation de poissons et de fruits de mer, toutes catégories confondues (produits frais, congelés, conserves), est parmi les plus élevées en Europe. En termes de consommation par habitant, on atteignait 19,2 kilos et 191,6 euros de dépenses en 2023. Le type de produit le plus consommé est le poisson frais, représentant 41,7 % du volume total des produits de la mer consommés en Espagne.
Le réseau des marchés de gros
Le réseau des marchés de gros constitue l'une des meilleures portes d'entrée sur le marché espagnol. Ce réseau comprend 17 marchés de gros de produits de la mer et compte 366 entreprises spécialisées dans ce domaine, ayant commercialisé 622 000 tonnes de produits de la pêche en 2023. Ainsi, les marchés de gros demeurent l'une des voies privilégiées pour pénétrer le marché espagnol des produits de la mer.
Par sous-groupes, ces entreprises ont commercialisé 282 382 tonnes de poisson frais, 98 156 tonnes de fruits de mer frais (incluant les mollusques et les céphalopodes) et 241 161 tonnes de poisson et fruits de mer congelés.
Les principaux marchés sont les suivants : Barcelone (Mercabarna) avec 185 232 tonnes, représentant 29,8 % de part de marché (PDM), Madrid (Mercamadrid) avec 169 445 tonnes, soit 27,3 % de PDM, Valence (Mercavalencia) avec 67 265 tonnes, représentant 10,8 % de PDM et Séville avec 39 742 tonnes, équivalant à 6,4 % de PDM.