250 Mds $
Budget saoudien pour décarboner les hydrocarbures
50 Millions de tonnes
Capacité annuelle de CCS prévue pour 2025
2060
Objectif Zéro carbone saoudien
LA DECARBONATION AU COEUR DE LA VISION 2030 SAOUDIENNE
L’Arabie Saoudite, sous l’impulsion de la Vision 2030 du Prince héritier Mohammed Ben Salman, s’engage dans une transformation majeure pour réduire l’empreinte carbone de ses industries pétrolières et pétrochimiques.
Voici les points clés :
- Investissement massif : 250 Mds USD investis dans des technologies de décarbonation d’ici 2030.
- Captage et stockage de carbone (CCS) : Objectif de 50 millions de tonnes de CO2 capturées annuellement d’ici 2035, avec la première usine à grande échelle prévue pour 2025.
- Saudi Aramco a lancé un projet pilote capable de capturer 1 million de tonnes de CO2 par an.
- Efforts de décarbonation : Des initiatives telles que le Master Gas System et l'expansion du champ gazier de Jafurah mettent l'accent sur l'utilisation accrue du gaz naturel, une source d'énergie plus propre, pour remplacer les combustibles plus polluants.
Le gouvernement saoudien est à la recherche de partenariats privés pour son programme de décarbonation, offrant des opportunités d'investissement importante. Cette démarche reflète une volonté d'intégrer les secteurs public et privé dans le développement de solutions innovantes pour la décarbonation des hydrocarbures.
RENCONTREZ LES GRANDS DONNEURS D'ORDRES DU SECTEUR DE LA DÉCARBONATION
Le bureau de Business France Arabie Saoudite, en partenariat avec Saudi Aramco, organise la 1ère édition de ses rencontres d’affaires sur la décarbonation et la pétrochimie, qui se tiendront du 16 au 18 février 2025 à Dammam.
Ces rencontres permettront notamment aux fournisseurs français de :
- Rencontrer sur place les principaux acteurs de la filière saoudienne (leaders mondiaux pétroliers et pétrochimiques, constructeurs de technologies de captage de carbone, entreprises de maintenance, opérateurs pétroliers, ingénieries, sous-traitants, etc.), et de répondre à leurs besoins
- Identifier des partenaires potentiels, industriels et commerciaux, pour collaborer sur des projets en Arabie Saoudite ou dans la région.
- Prendre part à une session workshop incluant une séquence de pitch auprès de Saudi Aramco, principal donneur d’ordre saoudien sur le secteur des hydrocarbures et de la décarbonation.
Cette mission est ouverte à toutes les entreprises travaillant dans les domaines d’activités suivants :
- La fourniture de solutions, outillages, produits pour technologies de captage et de stockage de carbone
- La fourniture de produits et services pour équipements pétrochimiques
- La sous-traitance ou les prestations de service.
Télécharger les besoins détaillés des Saoudiens
Les frais de déplacement et les nuitées sont à la charge des sociétés françaises participantes.
La langue de travail sera l’anglais.
Au programme de l’évènement :
- Webinaire collectif de préparation : Introduction sur le marché de la décarbonation et de la pétrochimie saoudien et briefing sur la pratique des affaires et les enjeux locaux.
- Sessions plénières : Avec les acteurs clé saoudiens du côté institutionnel et du côté privé.
- Rencontres B2B personnalisées : Sur la base des critères de ciblage définis en amont.
- Séquence workshop privilégiée avec Saudi Aramco : Incluant une séquence de pitch de votre solution auprès des équipes techniques.
- Visites de sites : Exemples : usines de captage de carbone, installations pétrochimiques, etc.