41%
du mix électrique sont des énergies renouvelables
3,3GW
capacité installée totale
7%
d’augmentation jusqu’à 2029
Le marché des énergies renouvelables au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, les énergies renouvelables ont représenté 41% du mix électrique en 2023, dont 29% d'éolien et presque 5% de solaire. Sur la période 2023/2024, le secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni est estimé à £8,7 milliards avec une tendance d’augmentation de 7% jusqu’à 2029.
Le pays fait figure de pionnier dans le développement de l’éolien offshore (fixé et flottant), avec le premier parc d’éoliennes flottantes au monde, le Hywind Scotland Pilot Park, développé par Equinor et d’une capacité installée de 30MW. L’Ecosse a tout particulièrement de grandes ambitions en termes d’éolien en mer avec le projet ScotWind qui compte aujourd’hui 20 projets (dont 14 d’éolien flotant) pour une capacité de 27,6GW.
Le développement de l’hydrogène au Royaume-Uni est étroitement lié au secteur de l’éolien en mer et de nombreux acteurs développent des projets dans ce secteur. Le gouvernement a fixé l’ambition d’atteindre 10GW de capacité de production d’hydrogène d’ici 2030.
Concernant le solaire, le pays n’est pas en reste; l’année 2023 a battu le record de capacité d’installations de panneaux solaires et on estime qu’en 2025, la capacité totale installée aura augmenté de 60%. Lors des dernières enchères Contracts for Difference, les projets solaires attribués ont atteint une capacité installée totale de 3,3GW, un record pour cette source d’énergie.
Programme de la journée
Profiter d’une journée à Edimbourg pour :
- découvrir l’écosystème et les opportunités du secteur des énergies renouvelables à l’occasion de conférences
- rencontrer les producteurs d’énergies, les acteurs de maintenance ou encore les développeurs de projets d’énergies vertes lors de rendez-vous B2B.
Cette journée se déroule juste avant le salon incontournable du secteur au Royaume-Uni, All Energy, qui commence dès le lendemain à Glasgow, et est la suite parfaite pour continuer les approches et renforcer les échanges avec l’écosystème après la mission.