Consommation F&L élevée
201 kg / ménage, budget moyen de 486€
Un marché dynamique
consommateurs sensibles à la qualité
Mission en présentiel
RDVs BtoB et visites des marchés de gros
Le marché des fruits & légumes en Italie
L’axe structurel. Sur quelques références, les capacités de production italiennes sont inférieures à la demande locale. Cela concerne notamment les pommes de terre, les échalotes, les noix ou les pruneaux. Lorsque l’offre française représente un avantage compétitif, cela entraîne des volumes importants d’importation tout au long de l’année.
L’axe conjoncturel. Pour certaines cultures, la production italienne dispose d’un calendrier de production différent de celui observé en France. Ainsi, que ce soit en amont ou en aval de la saison de production locale, des fenêtres de marché s’ouvrent annuellement pour un temps donné sur plusieurs références. C’est notamment le cas pour les artichauts, les choux-fleurs, les tomates, les abricots, les nectarines et les melons.
Veuillez noter que l’opération est ouverte à d’autres fruits et légumes que ceux énumérés en dessus.
Le programme en Italie
Le but de la mission est de vous montrer 2 marchés de gros en Italie, ainsi que de vous organiser des rendez-vous BtoB sur place avec les acheteurs italiens intéressés par les fruits et légumes français.
Bologne - Mercredi 21 mai 2025
Matinée :
- Départ en bus de l'hôtel
- Visite du marché de gros de Bologne
- Rencontres BtoB individuelles avec des grossistes et importateurs du centre et du Nord-Est de l'Italie
Après-midi :
- Visite terrain : Les fruits et légumes dans la grande distribution italienne
- Rencontre sur point de vente avec les responsables de 2 enseignes leaders
- Visite du rayon et échanges sur leurs stratégies et les tendances de consommation
- 18h00 : Départ en bus pour Milan (arrivée prévue vers 20h00, soirée libre)
Milan - Jeudi 22 mai 2025
Matinée :
- Départ en bus de l'hôtel
- Visite du marché de gros de Milan
- Rencontres BtoB individuelles avec des grossistes et importateurs du Nord de l'Italie
Après-midi :
- Visite terrain : Les fruits et légumes dans les magasins de proximité italien
- Rencontre sur point de vente avec les responsables de magasins de proximité
- Visite du rayon et échanges sur leurs stratégies et les tendances de consommation
- 18h00 : Fin de la mission