Pologne
8e importateur de produits alimentaires français
Opportunité
de tester vos produits auprès d'acheteurs spécialisés
à Varsovie
le 12 et 13 juin
LA MISSION
Présentez vos produits en Pologne !
Business France organise un événement clé pour vous permettre de présenter vos produits aux principaux acheteurs polonais. En louant un espace et en assurant l’organisation, Business France met à votre disposition un stand dédié pour valoriser vos produits face à un public ciblé et qualifié.
Les acheteurs sont minutieusement sélectionnés selon vos besoins en amont : acheteurs de la grande distribution, importateurs/distributeurs retail et CHR, propriétaires d'épiceries fines, chefs, etc.
Ce que Business France propose pendant votre déplacement :
🍴 Une présentation complète du marché alimentaire en Pologne.
🛒 Un store check dans les chaînes de GMS et épiceries fines les plus importantes de Varsovie.
Ne manquez pas cette opportunité de développement en Pologne !
Produits ciblés :
- produits alimentaires transformés,
- produits laitiers,
- produits carnés,
- produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie,
- boissons,
- snacking,
- etc.
LE PROGRAMME ET LES OFFRES
Programme prévisionnel :
12 juin 2025
- Matinée : Arrivée des participants à Varsovie
- 14h00 – 15h00 : Présentation du marché polonais à l’Ambassade de France à Varsovie
- 15h00 – 18h00 : Visite de points de vente
- 20h00 : Dîner dans un restaurant du centre-ville (non pris en charge)
13 juin 2025
- 10h00 – 11h00 : Installation des stands
- 11h00 – 14h00 : Rendez-vous BtoB avec les acheteurs
- 11h00 – 14h00 : Actions presse et animations culinaires pour les professionnels, journalistes et influenceurs
Offres :
- Early bird - jusqu'au 31 janvier 2025 : 2 300€ HT
- Standard : 2 600€ HT
Votre inscription sera validée après étude des produits proposés. L'envoi de vos échantillons en amont de l'événement au bureau Business France Pologne, Ul. Piekna 1, 00-477 Varsovie est à votre charge.
Deadline des inscriptions : 28 mars 2025
LE MARCHE DES PRODUITS GOURMETS EN POLOGNE
La Pologne est le 8ème marché européen de consommation pour les produits alimentaires. En 2023, le marché alimentaire a enregistré une croissance de 9,3% en termes de valeur, pour atteindre 103,1 Mds EUR. Cette dynamique, qui s’expliquait ces dernières années par des volumes de ventes toujours plus importants, est aujourd’hui plus une conséquence de l’inflation.
L’offre française se situe dans le haut de gamme et est souvent associée à des prix élevés, mais elle peut répondre à la demande croissante de produits premium. Certains importateurs sont spécialisés en produits français, mais ils sont encore peu nombreux. Ils travaillent avec des chaînes GMS ou/et le secteur CHR (ex. : ALTORIA), ou distribuent les produits via leurs propres points de vente (ex.: MADEINFRANCE). Ces importateurs peuvent représenter un débouché pour les produits français sophistiqués ou haut de gamme (clientèle aisée, CSP+).
Les importations depuis la France ont augmenté de 17,9%, pour atteindre 309 M EUR en valeur (8ème fournisseur de la Pologne). De manière générale, les produits typiques français de la boulangerie sucrée sont le sous-secteur avec le plus de potentiel sur le marché polonais. Certains opérateurs, dans la GD et la RHD, recherchent des produits comme les croissants, brioches ou pains au lait, qui fonctionnent bien en Pologne. Les importations des produits de la BVP depuis la France ont augmenté de 18% en 2023 par rapport à 2022.
Les importateurs-distributeurs sont aussi ouverts à étendre leur offre dans la catégorie des fromages. Il faut capitaliser sur la tendance à la premiumisation du secteur : certains consommateurs choisissent des produits AOP, artisanaux, avec des saveurs plus raffinées et naturelles. La valeur des importations des fromages français en Pologne a augmenté de 30% en 2023.
La popularité grandissante des convenience stores contribue au développement de la catégorie snacking. Les acheteurs des chaînes sont à la recherche de produits to go innovants (ex.: alternatives aux chips) ou que l’on ne trouve pas sur le marché (ex.: le taboulé oriental à la française), bons pour la santé ou avec un packaging écoresponsable.