152 Mds USD

152 Mds USD

estimation de dégâts par la Banque Mondiale

1900+ projets

1900+ projets

de reconstruction d'une valeur totale de 3 Mds EUR

840 M EUR

840 M EUR

de BEI pour la reconstruction des infrastructures

CONTEXTE DE LA MISSION

L’invasion russe commencée le 24 février 2022 a causé d’importantes destructions en Ukraine. Selon les estimations de la Banque Mondiale au 31 décembre 2023, le montant total de dégâts s'élève à 152 Mds USD, alors que le montant de financements nécessaires pour la reconstruction représenterait 486 Mds USD. La guerre et a profondément bouleversé la vie du pays et son économie. Toutefois, la résilience de l’économie ukrainienne et son adaptation aux nouvelles conditions sont particulièrement fortes. Et bien que la date de la fin du conflit armé reste difficile à prévoir, la volonté de commencer la reconstruction du pays est confirmée. Certains projets sont désormais en cours, ou déjà achevés, essentiellement, les projets de petite taille, ceux d’envergure sont encore à venir.  Les besoins identifiés sont en lien avec la reconstruction des objets détruits par la guerre : infrastructures routières, ferroviaires, municipales, énergétiques, bâtiments, établissements publics et autres.

L’Agence d’État pour la reconstruction et le développement des infrastructures de l’Ukraine, créée par le gouvernement ukrainien au début de l’année 2023 est l’acteur-clé de la reconstruction du pays. Elle a lancé un écosystème unique de gestion des projets – DREAM (Digital Restoration Ecosystem for Accountable Management). Au février 2024, le système DREAM contient plus de 1900 projets de reconstruction initiés par les collectivités territoriales ukrainiennes ; la valeur totale de ces projets s'élève à 3 Mds EUR avec les sources de financement prédéfinies pour 60 % des projets.

Le soutien financier indispensable pour la mise en œuvre des projets de la reconstruction de l'Ukraine de la part de la communauté internationale, via les programmes d'aides internationaux, communautaires, bilatéraux, les financements des bailleurs des fonds internationaux disponibles est en train de se mettre en place. La France est prête à y jouer son rôle.

Les entreprises françaises disposent d’une expertise reconnue et sont capables de répondre aux besoins prioritaires pour la reconstruction de l’Ukraine à court et moyen terme (énergie, eau/assainissement, transports, santé, ingénierie, etc.). À plus long terme, la perspective d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne implique de ne pas reconstruire le pays à l’identique, mais de moderniser et transformer l’économie ukrainienne suivant les standards européens, en particulier pour réduire son impact environnemental et assurer sa transition écologique. Ce changement de paradigme crée de véritables opportunités commerciales en Ukraine pour les entreprises françaises.

TELECHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE LIVRE BLANC : LA RECONSTRUCTION DE L'UKRAINE

RENCONTREZ LES DONNEURS D'ORDRES ET TROUVEZ DES PARTENAIRES EN UKRAINE

Le bureau de Business France Ukraine organise la 1ère édition du Programme d’immersion Ukraine.

Cette mission est ouverte à toutes les entreprises travaillant dans les domaines d’activités suivants :

  • BTP - solutions, technologies ou matériaux innovants ; services d'ingénierie
  • Energie - maitrise de la consommation et de modernisation des réseaux électriques ; services d´ingénierie ou équipements pour le développement des énergies nouvelles ; ENR
  • Environnement - solutions dans le chauffage urbain, l’approvisionnement et le traitement d'eau, le traitement des déchets

Ce programme de 6 mois, centré sur les projets de la reconstruction, comprendra 3 phases :

  1. Préparation des entreprises (bootcamp, étude de marché collective)
  2. Projection des entreprises avec un déplacement en Ukraine (prospection, réseautage, découverte de l’écosystème, visibilité)
  3. Pérennisation (suivi et plan d’actions, analyse des coûts de développement)

 Ce programme permettra aux fournisseurs français de :

  • Décrypter le marché ukrainien et le mapping de la reconstruction, identifier les acteurs clés, les secteurs prioritaires et les sources de financement des projets de la reconstruction
  • Rencontrer les donneurs d’ordre ukrainiens
  • Identifier et rencontrer des partenaires potentiels

AU PROGRAMME

Préparation des entreprises :

  • Evaluation du potentiel des entreprises candidates par un jury
  • Bootcamp avec 8 heures de masterclass collectives pour décrypter le marché ukrainien: situation économique et sécuritaire actuelle, secteurs clés de la reconstruction, mapping de la reconstruction : régions et municipalités prioritaires, sources de financement des projets, financement bilatéral de la France, appels d'offre publics, contrats et loi martiale, …
  • Réalisation d’une étude de marché personnalisée pour chaque entreprise participante

Déplacement en Ukraine :

Ce programme peut être soumis à des modifications liées au changement de la situation sécuritaire. Business France suit les consignes de sécurité recommandées par l’Ambassade de France en Ukraine.

Langue de travail: anglais 

Pérennisation :

  • Visite du salon-conférence Rebuild Ukraine (13-14 novembre 2024 à Varsovie, Pologne) pour poursuivre et approfondir les échanges entamés lors du déplacement en Ukraine avec les donneurs d’ordre et les collectivités territoriales ukrainiens
  • Analyse de coût de l’immersion commerciale en Ukraine

MISSION SOUTENUE PAR:

MISSION SOUTENUE PAR:MISSION SOUTENUE PAR:

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Ganna GREKULOVA

Votre contact en France:

ganna.GREKULOVA@businessfrance.fr

+33 1 73 07 21 30

Tetiana YUSHKO

Votre contact en Ukraine:

tetiana.yushko@businessfrance.fr

+33 1 73 07 21 36