Le salon

Le salon

PROWINE SHANGHAI 2024

Le pavillon france

Le pavillon france

Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le Marché Chinois

Le Marché Chinois

Et ses opportunités

PROWINE SHANGHAI 2024

L'édition 2023 :

  • 10ème édition du salon
  • 27 363 visites en 3 jours (+81,7%/2021)
  • 660 exposants dont plus de 495 internationaux

Le Pavillon France en 2023 :

  • 564 m² de Pavillon France
  • 76 entreprises exposantes
  • 51 rendez-vous B2B organisés avec 21 acheteurs

Et également :

  • La visite de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand LORTHOLARY ainsi que du Consul général de France à Shanghai, M. Joan VALADOU

LE PAVILLON FRANCE

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre comprenant un stand clé en main qualitatif et adapté ainsi qu’un ensemble de services :

Stand clé en main

Stand individuel ou partagé, avec signalétique France, service de verres et fourniture d’un kit de dégustation.

Catalogue & accès à la Marketplace

  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois.
  • Accès gratuit à la Marketplace de Business France pour mettre en relation les sociétés françaises et les professionnels locaux.

Mobilisation et invitation d’acheteurs

Campagne de prospection et invitation d’une base d’acheteurs qualifiés.

Communication

  • Campagne de promotion sur les réseaux sociaux (WeChat et Weibo) : mise en avant de l’événement et de vos produits.
  • Rédaction et diffusion d’un communiqué de presse.
  • Action avec un influenceur.

The French Tasting Room

Mise en avant de vos produits lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room ».

Logistique et Conseil

Conseils, appui logistique et technique en amont et pendant le salon sur l’espace d’accueil Business France (café boissons et corner internet).

LE MARCHÉ CHINOIS DES VINS, SPIRITUEUX ET BIÈRES

La Chine, 1ère puissance économique asiatique et 2ème mondiale, est un marché incontournable et une terre d’opportunités pour les entreprises françaises.

 

Les évolutions du marché chinois :

  • La Chine est le 4èmeplus grand importateur au monde de vins, spiritueux et bières avec une valeur totale d’importation de 4,213 Mrd EUR en 2022 (+0,6% /2021).
  • La France est le 1erfournisseur en vin (en valeur) de la Chine et le 2ème en volume.
  • La France est le 1erfournisseur de spiritueux en valeur et volume de la Chine.
  • La France est le 3èmefournisseur de bières en valeur et le 5ème en volume de la Chine.
  • La France reste le plus grand fournisseur de vin tranquille et mousseux en bouteille, les exportations de vin vers la Chine sont de 661,9 millions de dollars en 2022.

 

Potentiel de croissance significatif :

La classe moyenne croissante chinoise présente un fort appétit pour les produits importés, notamment manifesté par des jeunes consommateurs de plus en plus connaisseurs et curieux.

Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent une image de produits de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais également à la culture vitivinicole.

La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne.

L’E-commerce poursuit sa croissance exponentielle sur le segment des ventes de boissons alcoolisées et occupe une place essentielle dans les stratégies d’activités nationales.

 

De nouvelles tendances de consommation :

Le vin jouit d’une réputation de boisson alcoolisée « bon pour la santé » dont la consommation se normalise, notamment pour les références d’entrée de gamme.

Le whisky et les brandies sont appréciés par les consommateurs de spiritueux. Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. En 2022, la France affiche une part de marché de 61,34 % en valeur, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.

Une demande croissante pour des vins à faible teneur en alcool (entre 0,5% et 7% vol) et facile à boire, est constatée auprès des jeunes consommateurs avec les produits phares qui sont : les vins mousseux, les vins de fruits et les boissons assemblées à base de vin.

Le vin blanc commence à conquérir de plus en plus le marché. WBO, revue chinoise spécialisée dans le secteur des vins et spiritueux, a indiqué que la Chine s’adapte à la tendance haussière de consommation de vin blanc dans le monde. En outre la France est également en tête des exportations de spiritueux vers la Chine. Selon les statistiques des douanes chinoises, les exportations françaises de spiritueux ont totalisé 1,415 milliard de yuans en 2022, soit 62% du marché chinois des spiritueux importés.

  • En 2023, la population de Shanghai s'élève à environ 24,7 millions d'habitants, contribuant ainsi à un PIB total de 472,8 milliards RMB (environ 6,5 milliards de dollars). Le PIB par habitant dans la ville atteint 190 713 RMB (environ 26 390 USD).
  • En 2023, Shanghai est classée numéro 1 en Chine pour l'importation de vins et spiritueux, tant en valeur qu'en volume. Cette année-là, la ville a importé :
  • 42 millions de litres de vin en bouteille (valeur totale : 382 millions de dollars)
  • 2,78 millions de litres de vins effervescents (valeur totale : 50 millions de dollars)
  • 19,5 millions de litres de Brandy (valeur totale : 805 millions de dollars)
  • La ville compte 2 900 bars (2ème plus grand nombre en Chine, après Chengdu et devant Pékin).

Pour plus d’informations marchés (gratuites), veuillez consulter le site de la Team France Export : Mes Infos Marchés

 

Retrouvez l’agenda de nos évènements : Agenda 2024 - Export vins et spiritueux (export-vins-spiritueux.fr)

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Camille RESSEJAC

Chef de projet - Pavillons France Grand Export

camille.ressejac@businessfrance.fr

+33 1 40 73 39 15

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable de Pôle - Pavillons France Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 1 40 73 36 23