Le pavillon France
Taste France
ANUGA
Les chiffres clés
Le marché
Les différents secteurs
Le pavillon France sur l'ANUGA
Business France organise à nouveau le Pavillon France sur le salon ANUGA.
Exposez sur le Pavillon France, c'est l'occasion de retrouver les exposants, les partenaires, les régions, les interprofessions, mais également de travailler sur un accompagnement dédié avec Business France. Cet accompagnement viendra compléter votre présence sur le salon, avec une coordination des différents experts pays afin de couvrir les pays dont le marché présente un potentiel pour les exportations françaises.
En exposant sur le Pavillon France, vous bénéficiez d’une belle visibilité grâce à la marque « Taste France » déployée sur tous les salons agro-alimentaires à l’international pour lesquels il y a un Pavillon France.
Quelques chiffres clés pour le Pavillon France 2025 :
- Localisation : Cologne
- Positionnement : Hall 2.2 - 4.2 - 8.1 - 9.1 - 10.1 - 10.2
- Plus de 2 900m² de surface avec des espaces dédiés : stands exposants et accueil Business France
- Plus de 160 exposants français attendus
- 8 régions partenaires : AANA, AD’OCC, Bretagne, Food’Loire, AREA Normandie, CCI Grand Est, Dev’Up
Présence du pavillon dans les halls :
- Alimentation générale et épicerie fine : FINE FOOD
- Boissons : DRINKS
- Viande, charcuterie, gibier et volaille : MEAT
- Produits congelés et crèmes glacées : FROZEN FOOD
- Produits laitiers : DAIRY
- Produits de boulangerie, produits à tartiner et produits de petits déjeuner : BREAD & BAKERY
Le stand « clé en main » comprend :
- La décoration et la signalétique sous la marque « Taste France »
- L'aménagement : sol, cloisons, éclairage, enseignes
- Le mobilier de base (selon l’offre choisie)
- Le suivi des commandes techniques
- Le nettoyage du stand
- Une assistance continue en amont et pendant le salon
L'accompagnement Business France inclut :
- Un communiqué de presse présentant l’offre française auprès de la presse allemande
- Une campagne de communication sur les réseaux sociaux de Business France
- Un webinaire de présentation du marché allemand par secteur
- Deux fiches réglementaires : Royaume-Uni et Suisse
- Une enquête marché pour les sociétés qui le souhaitent (appel à candidature)
- Un coaching en amont pour les primo exposants
- Une sensibilisation sur la présence du Pavillon France sur le salon auprès d’acheteurs en Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, USA, Israël, Suède, Brésil, Japon, Suisse, Pologne, Roumanie, Italie, Irlande, Royaume-Uni, Vietnam
- Une inscription gratuite sur notre nouvel outil Marketplace vous donnant une visibilité digitale auprès d’un réseau d’acheteurs inscrits sur la plateforme
- Une page événement dédiée au salon ANUGA sera créée sur cette Marketplace regroupant l'ensemble des exposants et leurs profils (en remplacement du catalogue papier)
Mais également,
- Les conseils sur place des experts sectoriels
- Le mise en avant de vos produits grâce aux animations culinaires
- Des espaces accueils chaleureux
- Un "coffee break" à votre disposition sur le stand accueil
Le salon ANUGA
L’ANUGA est la plus importante foire internationale de l’industrie alimentaire. Il a lieu tous les 2 ans et mobilise tous les professionnels du domaine (commerce, restauration et vente à emporter) !
Ce salon regroupe 10 salons spécialisés sur une surface total de 300 000m² :
- Alimentation générale et épicerie fine : FINE FOOD
- Boissons : DRINKS
- Boissons chaudes : HOT BEVERAGES
- Produits traiteurs et d’autres produits frais, fruits et légumes : CHILLED & FRESH FOOD
- Viande, charcuterie, gibier et volaille : MEAT
- Produits congelés et crèmes glacées : FROZEN FOOD
- Produits laitiers : DAIRY
- Produits de boulangerie, produits à tartiner et boissons chaudes : BREAD & BAKERY
- Produits biologiques certifiés : ORGANIC
- Produits vegan : Alternatives
(Présence de pavillon France au sein des halls en gras)
Chiffres clés de l’édition 2023 à Cologne :
- Plus de 7 850 exposants de 118 pays
- Plus de 140 000 visiteurs de 200 pays (80% des visiteurs n’étaient pas d’origine allemande)
Les différents marchés
- Alimentation générale et épicerie fine : FINE FOOD
Malgré deux années difficiles, les consommateurs allemands continuent de disposer d'un pouvoir d'achats parmi les plus élevés de l'UE et ont pu bénéficier de l'augmentation du SMIC à 12 EUR/h, contre 9,60 EUR en 2021.
- Boissons : DRINKS
En 2023, le marché des boissons alcoolisées en Allemagne a connu une normalisation après le rebond postpandémique de 2022. Les ventes en volume ont légèrement diminué, influencées par l’inflation qui a perduré en 2024 et une consommation plus modérée chez les jeunes adultes. Le canal off-trade se porte correctement alliant d’un côté boissons d’entrée de gamme à forte rotation et de l’autre la premiumisation qui a soutenu la croissance des ventes en valeur, cela malgré des prix plus élevés. Le canal Horeca a lui subit de plein fouet l’inflation, les hausses des prix de l’énergie, un retour de la TVA à 19 % combiné à des difficultés pour recruter du personnel qualifié. La vente en ligne s’est imposée comme un canal incontournable pour les achats de vins et de spiritueux.
En termes de tendances : la catégorie des bières, spiritueux et vins sans alcool a gagné en popularité, soutenues par une demande croissante de réduction de la consommation d’alcool. Les RTD continuent à croître, attirant un large public – notamment les jeunes plus sensibles au visuel / marketing et qui s’adapte facilement à leur mode de vie.
Les produits français bénéficient d’une réputation positive pour l’ensemble des boissons et pour les produits moyens de gamme et premium il est essentiel d’être à l’initiative et de proposer des actions marketings, des formations, du sponsoring, de la présence sur des salons B2B et B2C afin de gagner en visibilité et « d’éduquer le consommateur
- Viande, charcuterie, gibier et volaille : MEAT
En dépit de la baisse continue de la consommation de viande en Allemagne, le marché reste prometteur pour les produits carnés français. Alors que la consommation de viande par habitant a atteint un niveau historiquement bas en 2023, avec 51,6 kg par personne, les produits carnés demeurent un incontournable des rayons en grande distribution, souvent mis en avant lors d'actions promotionnelles. La France, avec 476 millions d’euros de ventes, conserve une position solide en tant que sixième fournisseur de l'Allemagne, notamment grâce à la qualité de ses viandes de volaille, bovine et porcine.
Bien que les Allemands soient de plus en plus influencés par des préoccupations de durabilité et de bien-être animal, ainsi que par la montée des alternatives végétales, les produits français, en particulier ceux dotés de labels de qualité tels que le Label Rouge ou bio, continuent de séduire. Les labels d’origine et les certifications peuvent servir de différenciateurs sur un marché sensible à l'origine des produits et à la transparence des méthodes de production. En capitalisant sur cette réputation de qualité, la France peut viser les segments premium du marché, où les consommateurs sont prêts à payer davantage pour des produits authentiques, gourmets et éthiques.
L'innovation et la capacité à répondre aux nouvelles tendances de consommation, telles que la demande croissante de produits durables et respectueux du bien-être animal, offrent une opportunité pour la France de se démarquer davantage. En renforçant sa communication sur les aspects éthiques et durables de ses produits, tout en restant compétitive en termes de prix, la France peut non seulement maintenir sa position sur le marché, mais aussi capter une clientèle plus exigeante. Des campagnes marketing bien ciblées et une présence accrue sur les salons professionnels permettront de consolider cette réputation et d'assurer la compétitivité des produits carnés français sur le marché allemand.
- Produits congelés et crèmes glacées : FROZEN FOOD
Malgré une situation socio-économique extrêmement difficile et tendue ces dernières années, les acteurs du secteur du surgelé ont réussi à surperformer en 2023.
Les ventes totales des produits surgelés ont ainsi atteint un nouveau record : + 18% par rapport à 2022 en chiffre d’affaires pour atteindre 22 milliards d'euros et +3.4% en volume soit 4 millions de tonnes en 2023.
La consommation de produits surgelés annuelle par habitant a elle aussi atteint un niveau record de 49,4 kg en 2023 contre 47,7 kg en 2022.
Dans le secteur de la grande distribution, les ventes ont progressé de 0,4% en 2023 pour atteindre 1,9 million de tonnes, soit 6,5 % de plus qu'en 2022. Alors que les produits à cuisiner soi-même ont reculé de 0,2 % en 2023, les produits surgelés prêts à consommer ont progressé de 2,1%. Les grands vainqueurs de cette catégorie sont surtout les pizzas, les plats cuisinés et les snacks. En ce qui concerne le marché de la restauration hors domicile, les surgelés avaient déjà enregistré une nette poussée de croissance en 2022. Cette dynamique s'est poursuivie en 2023 en enregistrant une augmentation de 6,5 % par rapport à l’année précédente, soit 2 millions de tonnes. Parmi les grandes catégories de ce secteur, on retrouve les produits de boulangerie (+11,4%) et les desserts, les produits à cuisiner soi-même (+2,3 %) ainsi que les plats cuisinés prêts à consommer (+5,6 %). Les pizza et légumes ont affiché une croissance particulièrement élevée (+15,9% et +12%).
Le manque de main d’œuvre sur le marché de la RHF pousse davantage de professionnels à repenser leur façon de cuisiner en utilisant de nouvelles méthodes liant efficacité, créativité et individualité. Les produits surgelés leur permettent donc de combiner toutes ces exigences de manière optimale tout en ayant une meilleure gestion des stocks.
Alors que d'autres catégories de produits alimentaires perdent en notoriété, les produits surgelés trouvent eux de plus en plus leur place dans les paniers d'achat des Allemands ! Un secteur qui s’avère donc être très prometteur en Allemagne pour les années à venir.
- Produits laitiers : DAIRY
Bien que la consommation de produits laitiers en Allemagne continue de décroître légèrement, le marché présente toujours un fort potentiel pour les produits laitiers français. En effet, malgré la baisse de la consommation de lait et de fromage, ces produits restent des aliments de base pour la majorité des Allemands, même si la demande évolue vers des options plus éthiques et responsables. La France, en tant que deuxième fournisseur de produits laitiers en Allemagne, a su tirer parti de cette tendance en augmentant sa part de marché de 1 point en 2023, atteignant ainsi 11,4 % de part de marché en valeur. La réputation des produits laitiers français, notamment des fromages AOP, est largement reconnue pour leur qualité, leur diversité et leurs saveurs inégalées, ce qui leur permet de maintenir une présence forte sur le marché allemand. Par ailleurs, les consommateurs allemands restent sensibles à l'authenticité et à l'engagement, des valeurs que les producteurs français incarnent parfaitement. De plus, l'innovation dans les produits bio, protéinés ou sans lactose, bien que toujours niches, gagne en popularité, notamment chez les jeunes. Le renforcement des actions marketing, ainsi qu'une meilleure communication sur les atouts et la qualité des spécialités fromagères françaises, pourraient accroître encore davantage leur attractivité auprès des consommateurs allemands, et permettre une meilleure acceptation en matière de prix. Ainsi, malgré un contexte concurrentiel et des changements dans les comportements d'achat, les produits laitiers français continuent de séduire les Allemands et disposent d'un potentiel de croissance significatif.
- Produits de boulangerie, produits à tartiner et boissons chaudes : BREAD & BAKERY
Les importations allemandes de produits de boulangerie – viennoiserie – pâtisserie sont en hausse continue sur la dernière décennie, passant de 1,2 Md EUR en 2013 à 1,7 Md EUR EN 2018, pour atteindre 3 Md EUR en 2023. Sur le moyen et court terme, les imports sont dynamiques tant en valeur (+ 77,3 % - 2018/2023 ; +22,5 % - 2022/2023), qu’en volume (+32,8 % - 2018/2023 ; +7,6 % - 2022/2023). La France reste à l’heure actuelle le 1er fournisseur de l’Allemagne, suivi de la Pologne et des Pays-Bas.
Malgré une hausse du prix du pain de plus de 35 % entre 2019 et 2023, ainsi qu'une augmentation de près de 50 % pour les produits de viennoiseries, les consommateurs allemands n'ont pas pour autant changé leurs habitudes de consommation. Les ventes de produits de BVP n’ont pas reculé, mais les lieux d'achat et de consommation diffèrent en fonction du pouvoir d'achat des individus. Les discounters sont les principaux gagnants de cette situation inflationniste, offrant une large gamme de produits de BVP frais en libre-service dans leurs points chauds. Les boulangeries artisanales et de taille intermédiaire sont de moins en moins nombreuses sur le marché et font face à un manque considérable de personnel, ce qui les amènent à limiter leur production interne et donc à importer de plus en plus de produits de boulangerie français pour enrichir leur offre.
Face à l’inflation, les consommateurs ont des attentes encore plus strictes que ce soit en termes de qualité, d’apport nutritionnel, de goût et/ ou d’emballage. Enfin, en ce qui concerne les tendances de ce secteur, les produits végétaliens demeurent extrêmement populaires. Les pains au levain, à base de farines anciennes et de graines restent aussi très prisés, tout comme les produits biologiques qui s'imposent de plus en plus dans les grandes surfaces et dans le domaine de l'hôtellerie par exemple. Les produits dits « high-convenient » sont particulièrement recherchés sur le marché de la RHF, notamment pour compenser le manque de personnel et pour lutter contre le gaspillage !
Le marché allemand offre donc de belles perspectives développement pour les entreprises françaises de boulangerie capables de répondre aux besoins de la demande locale et à des prix attractifs.
Les études ministérielles :
Business France et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettent à disposition des entreprises françaises des études approfondies sur les opportunités dans le secteur agroalimentaire sur des marchés clés.
Vous pouvez télécharger ces études gratuitement sur notre site : https://events-export.businessfrance.fr/etudes-agro/nos-etudes/